Publié le 17 Septembre 2018

 

La manipulation est une problématique qui peut entraîner de graves dégâts chez les personnes qui la vivent. Elle peut aller jusqu’au burn-out, la dépression voir le suicide ou rendre la personne malade. C’est de toute façon une violence psychique. Autant dire qu’il est important de l’identifier, de comprendre son processus et d’en sortir. Pour comprendre il faut étudier le comportement des manipulateurs et des manipulés. Je parlerai du manipulateur mais cela peut aussi être une manipulatrice.

Comment reconnait-on un manipulateur ?

Un manipulateur a toujours 2 visages. Un visage jovial, sympathique avec les autres et un autre dur, méchant et infecte avec vous. L’entourage ne détecte pas toujours ce qui se passe comme cela se fait toujours quand vous êtes seul avec lui. Donc si vous en parlez autour de vous, les autres auront difficile de vous croire ou minimiseront le problème. Ils portent un masque en société mais dans l’intimité ce sont de vrais bourreaux. Ils ne sont gentils que par intérêt. Bien sûr ils ont des bons côtés sinon vous seriez déjà partis !

Quels sont les moyens de les repérer ?

  • La séduction est leur première arme. Ils sont toujours charmants quand vous les rencontrez, ils savent faire des compliments et aller dans votre sens, ils vous montrent qu’ils ont les mêmes intérêts que vous et vous pensez de ce fait avoir trouvé la perle rare qui est sur la même longueur d’onde que vous.
  • La victimisation est une autre arme. Ce sont des personnes qui sont victimes de tout le monde, il leur arrive tous les malheurs, tous les ennuis et aiment se plaindre. Ainsi vous aller compatir, le prendre en charge, l’aider. Mais c’est sans fin car il ne se remet jamais en question.
  • La culpabilisation, est un autre moyen d’atteindre sa victime. Ce ne sera jamais de sa faute, c’est à cause de vous qu’il est comme cela. Vous culpabilisé parce que vous vous dites que vous n’avez pas été à la hauteur, que vous n’avez pas bien réagit, et vous vous remettez en question, surtout qu’il a des moments adorables, donc c’est votre faute.
  • L’intimidation, en faisant des menaces, en jouant sur votre sensibilité, en boudant, en ayant un double discours : je suis d’accord que tu fasses cela, mais il vous le fait payer autrement.

Résultat, cela tourne en rond, vous vous sentez de plus en plus mal, ne sachant que faire, en vous sentant toujours inadéquat.

Comment en sortir ?

Il faut comprendre que les manipulateurs ont généralement un comportement puéril. Ce sont des personnes immatures, qui n’ont pas grandit. Elles sont restées bloquées à une période de leur enfance, et elle vous prend pour le parent dont elle veut se venger. Quand vous comprenez cela vous pouvez sortir de vos peurs et comprendre que vous avez un enfant devant vous, sans vous apitoyer et sans le plaindre, car il n’attend que cela. Au contraire c’est de réagir comme avec un enfant, en lui mettant des limites, celles qu’il n’a sans doute pas eues et en le responsabilisant. Ce comportement fait qu’une femme va rechercher un père avec qui elle n’a pas réglé ses problèmes et un homme une mère. Mais cela se retrouve également dans le monde du travail ou d’association.

Qui sont les victimes des manipulateurs ?

On pourrait croire que ce sont des personnes vulnérables, naïves, faibles ou dépressives. Pourtant il en est tout autrement. Ce sont généralement des personnes intelligentes parfois au-dessus de la moyenne, qui cherchent généralement des solutions et se remettent en question. Mais elles ont également une très grande sensibilité, sont bienveillantes, généreuses voir parfois trop.

Comment arrêter ces relations destructrices ?

Ne soyez pas leur complice dans la manipulation, utiliser votre intelligence en cessant de tout accepter. Mettez des limites et tenez-les. Cessez d’être trop gentil ! Il faut sortir de l’idée que l’on peut changer l’autre et de tout accepter, même si l’autre a vécu des choses difficiles. Il y a des gens qui ont vécu des choses atroces et qui ne sont pas devenus des manipulateurs pour autant ni restés des victimes.

Faites aussi votre autocritique en vous rendant compte que vous êtes manipulés en mettant des limites concrètes et en cessant d’être trop gentil !

Pour en savoir plus, vous pouvez-lire le livre de Chritel Petitcollin: "Pourquoi trop penser rend manipulable" ou écouter son interview ci-dessous :

Pourquoi trop penser rend manipulable ?

                                                                                                      Françoise Binamé

Lire la suite

Rédigé par Françoise Binamé

Publié dans #La manipulation

Repost0