Publié le 14 Octobre 2020


 

 


Les Fleurs du Dr Bach.

Les Fleurs du Dr Bach, sont des remèdes floraux qui aident la personne à gérer ses émotions. Elles aident au niveau émotionnel pour des problèmes passagers ou plus ancrés dans la personnalité. Elles sont prises soit de manière occasionnelle soit sur une plus longue période (de un à plusieurs mois). Le but des  Fleurs du Dr Bach est de se reconnecter à son « Moi supérieur » ou « âme ». Lorsque nous ne sommes plus en accord avec lui, le champ d’énergie de la personne est perturbé. Cela engendre des états d’âme négatifs, une perte d’énergie, puis la maladie peut s'installer.

Le Dr Bach disait déjà il y a un siècle :

« La maladie n’est ni cruauté, ni punition ; elle est en tout et pour tout un correctif dont se sert notre âme pour nous indiquer nos défauts, pour nous éviter des erreurs plus importantes, pour nous empêcher de provoquer encore plus de dégâts et pour nous ramener sur le chemin de la vérité et de la lumière que nous n’aurions jamais dû quitter »

 

Ces états d’âmes ont été classés en 7 catégories par le Dr Bach :

 

La peur et l’angoisse :

Aspen : peur sans raison apparente

Cherry Plum : peur de craquer, de perdre le contrôle

Mimulus : peur bien déterminée

Red Chestnut : peur pour les autres

Roch Rose : peur panique, terreur

 

Le doute :

Cerato : doute de son intuition et de son jugement

Gentian : doute et découragement

Gorse : doute de tout, plus d’espoir

Horbean : doute de pourvoir affronter le quotidien

Sclerantus : incertitude, hésitation

Wild Oat : doute de sa voie

 

Le manque d’intérêt pour le présent :

Chesnut Bud : répète toujours les mêmes erreurs

Clematis : rêveur, pas présent

Honeysuckle : nostalgique

Mustard : tristesse sans raison

Olive : épuisement physique et psychique

White Chestnut : dialogue mental

Wild Rose : résignation

 

L’hypersensibilité :

Agrimony : problèmes cachés aux autres

Centaury : ne peut pas dire non

Holly : jalousie, envie

Walnut : pour les périodes de changement

 

Le découragement et le désespoir :

Crab Apple : se sent sale, à honte

Elm : découragement devant beaucoup à faire

Larch : manque de confiance en soi

Oak : lutte malgré les difficultés

Pine : se sent coupable de tout

Star of Bethléem : choc ancien ou récent, tristesse

Sweet Chestnut : au bout du rouleau

Willow : apitoiement sur soi

 

Le soucis excessif pour autrui :

Beech : intolérance

Chicory : possessif

Roch Water : rigidité envers soi-même

Vervain : veut convaincre tout le monde

Vine : autoritaire

 

La solitude :

Heather : centré sur soi

Impatiens : sans patience

Water Violet : est distant et peu accessible

 

Les « Elixirs du Dr Bach » n’ont aucun effets secondaires et peuvent être complémentaires d'autres traitements. Ils peuvent être donnés aux femmes enceintes, aux nourrissons et aux malades en fin de vie.

 

La synergie de plusieurs Fleurs est intéressante et demande le conseil d'une personne expérimentée.

 

Les Elixirs californiens.

Les Elixirs floraux californiens sont très intéressants pour des problématiques plus actuelles. Il y en a 72 principaux, en voici quelques-uns. 

 

Aloe Vera : rétablit l'énergie, recharge la personne après un épuisement physique ou psychique. Peut aider dans les affections de la peau, des brûlures et dans les cancers.

 

Alpine Lily : pour accepter sa féminité et ses fonctions biologiques. Elle aide également les jeunes filles émotives. Permet de couper le cordon avec la mère.

 

Angélique : traite les déséquilibres de la personnalité et aide à écouter son corps . Elle permet de mieux se comprendre et de s'ouvrir à la spiritualité. Utilisée dans le cas de maladies graves pour accepter la mort.

 

Angel's trumpet : aide l'âme aux grandes transitions. Pour ceux qui craignent la mort. Pour aider les accompagnant d'une personne en fin de vie.

 

Arnica : pour tous les traumatismes graves en complément d'autres traitements.

 

Baby blue eyes : pour les personnes qui sont toujours sur la défensive, qui ont vécu des problématiques avec le père. Elles n'acceptent pas de se faire aider et ont des difficultés avec leur entourage. Elles se consacrent à leur travail et délaissent leur famille.

 

Basil : libère certains aspects cachés ou secrets. Harmonise la sexualité et l'affectivité. Pour les personnes ayant des pratiques avilissantes ou celles qui ont vécu des abus sexuels.

 

Black Colosh : courage pour faire face à des situations menaçantes ou excessives. Sous l'emprise de manipulateur, de pédophile, de pervers narcissique. Histoire familiale de violence et de maltraitance.

 

Black eyed suzan : rejet ou refoulement des émotions traumatiques . Lorsque l'on est dans le déni. Pour les personnes ayant vécu des traumatismes graves et qui ne s'en souviennent pas (accident, viol ) mais le corps exprime le contraire.

 

Black berry : aide à la volonté, la personne a des idées mais ne les concrétise pas. Elle aide dans le cas de dépression ou après un Burnout.

 

Source : extrait du cours de Robert Vilain pour I.E.M.N. (Institut Européen de médecine naturelle)

 

 

Les Elixirs de cristaux.

Les Elixirs de cristaux selon Hildegarde von Bingen aident au niveau émotionnel tout comme ceux du Dr Bach qui sont plus connues. Je les conseille éventuellement en accompagnement.

 

AIGUE-MARINE : ANTISTRESS, CONCENTRATION Concentration et apaisement. Stabilise et donne orientation et motivation.

 

AMBRE : JOIE DE VIVRE Soulage le stress, améliore le processus de prise de décision et renforce la joie

 

AMÉTHYSTE: SPIRITUALITÉ Méditation, purification, esprit ouvert, calme et relaxation, bon sommeil, protection contre les mauvaises vibrations et habitudes, détoxification.

 

AVENTURINE : RELAXATION Aide à trouver l’équilibre intérieur, permet de lâcher-prise et de gagner en sérénité, rend libre. Détoxification, auto-guérison, renforce la mémoire, protège contre toutes sortes de rayonnements.

 

CALCÉDOINE BLEUE : COMPASSION, PAIX Rend serein pour augmenter la capacité d’écoute, s’exprimer et se faire comprendre.

 

CHRYSOPRASE VERTE : PROTECTION, RESSENTI Calme les impulsions et les sentiments destructeurs, protège des cauchemars, donne confiance en soi et clarifie les pensées.

 

CRISTAL DE ROCHE : ÉNERGIE, CLARTÉ Puissant régénérateur et guérisseur, action anti-âge. Structure, éclaire et renforce. Permet de prendre conscience et de construire la verticalité correspondant à notre colonne vertébrale, l’axe entre la terre et le ciel.

 

DIAMANT : DYNAMISME, PAIX Idéal pour augmenter l’énergie, la mémoire, la volonté, la concentration, la conscience et la clarté. Conduit à la pureté, à la paix et au bonheur.

 

ÉMERAUDE: SECOURS, ESPÉRANCE Anti-stress. Apaise suite aux chocs, donne l’espoir à travers la connaissance, apporte la paix intérieure, l’harmonie entre le plan physique, émotionnel et intellectuel et permet d’exprimer clairement ce que l’on ressent.

 

FLUORITE : JOUVENCE Démarrage d’une nouvelle vie, ménopause, renouveau mental et spirituel, structure les pensées et permet une vue synthétique.

 

GRENAT : VITALITÉ, FORCE Apporte dynamisme et volonté, stimule la libido et favorise la passion amoureuse et les amitiés, combat l’anémie et la fatigue.

 

JASPE : AMOUR UNIVERSEL Apporte paix et sérénité, ouvre le cœur pour être plus réceptif à ses propres sentiments et à ceux des autres.

 

LAPIS-LAZULI : SAGESSE, OUVERTURE Communication, ouverture, création, réflexion. Donne la force de changer sa vie avec sérénité.

 

MAGNÉTITE : noir RÉGÉNÉRATEUR, PROTECTEUR Possède un fort magnétisme, apporte la force et protège le soignant, dépollue les ondes électromagnétiques, connecte avec la terre et dissout les tensions.

 

MALACHITE : RÉSISTANCE, DÉFENSE Lutte contre la fatigue, l’épuisement et les effets de l’âge. Permet de reconnaître nos rêves intimes et de prendre des décisions justes, surmonte les frustrations.

 

ONYX : ÉVOLUTION, TRANSFORMATION Très puissant guérisseur, aide contre la dépression et la tristesse, permet de travailler sur soi en profondeur et développe le sens de l’exactitude, de la responsabilité et de l’objectivité.

 

PERLES DE RIVIÈRE : PURETÉ ET DOUCEUR Supprime les sautes d’humeur, donne l’initiative, la sensibilité et l’intuition. Rend doux et apaisant. Reflet de soi-même, engage à la manifestation de la vérité. Pureté et harmonie.

 

QUARTZ FUMÉ : RESPONSABILITÉ, CONSCIENCE Augmente la capacité à faire face à une pression extérieure et détend en profondeur. Augmente la conscience et la réflexion, la volonté et la concentration. Idéal pour les personnes portant beaucoup de responsabilités.

 

QUARTZ ROSE : AMOUR, HARMONIE Apaise et ouvre le cœur. Donne l’amour et joie de vivre. Idéal pour les enfants et les adolescents ou toute autre personne traversant une période sombre dans leur vie.

 

RUBIS rouge CRÉATION, CONFIANCE Construit la confiance en sa propre force intérieure et en sa créativité. Remède royal pour augmenter l’inspiration, l’intuition et l’expression, conduit à la reconnaissance et aide au dépassement des problèmes sexuels.

 

SAPHIR : ENGAGEMENT, PROTECTION Hautement protectrice, assure la paix de l’âme, invite à la fidélité et chasse la haine. Fidèle à ses propres convictions, permet de se concentrer pour poursuivre son chemin. Cauchemars.

 

TOPAZE : PUISSANCE Chasse la peur et le doute et donne courage et persévérance. Lutte contre toutes les faiblesses générales. Augmente la concentration, le moral et rend plus indépendant. Permet de trouver équilibre et harmonie.

 

TURQUOISE : PROTECTION VOYAGE Puissant protecteur pour les voyages. Au quotidien, aide devant les agressions extérieures, augmente la confiance dans la vie et en soi-même, et donne la force de surmonter les épreuves.

Source: Biofloral

 

Il est parfois utile d'être conseillé par une personne expérimentée, car nous ne sommes pas toujours objectifs par rapport à nos émotions et notre personnalité. Les sentiments expliqués ci-dessus ne sont qu’une petite partie des explications et peuvent être réducteurs s’ils sont seulement pris ainsi sans une analyse plus profonde de la personne. L’inconscient peut cacher d’autres choses. C’est pour cela qu’il est intéressant de se faire conseiller par un thérapeute expérimenté.

 

Les « Elixirs floraux ou de cristaux » sont très souvent utilisés en Kinésiologie ou lors d'un entretien spécifique à ce sujet.

 

Françoise Binamé.

 

 

 

 

Lire la suite

Rédigé par Françoise Binamé

Publié dans #Elixirs floraux, #Conseils santé et bien-être, #Fleurs du Dr Bach

Repost0

Publié le 14 Octobre 2020

 

« Si l’on veut guérir une maladie, on ne peut se limiter à l’extérieur, il faut se préoccuper du malade dans sa totalité, c’est-à-dire non seulement les symptômes, mais aussi et surtout des racines de la maladie, de son origine profonde qui inclut de nombreux domaines influençant le psychique et dont l’inconscient constitue la synthèse. » Philippe Andrianne.

La Gemmothérapie est une thérapie holistique et naturelle récente. Elle a été développée par le Docteur Pol Henry dans les années 1950, et utilisée depuis 1960. Encore peu connue, elle trouve de plus en plus d'adeptes dans les thérapies naturelles. 

La Gemmothérapie ne présente aucuns effets secondaires ni de contre-indications. Elle agit non seulement sur le physique mais aussi sur le psychique et les émotions.

En Gemmothérapie on utilise des macérats de bourgeons et jeunes pousses d’arbres, arbustes, lianes, ligneux qui portent une information dynamique. Elle permet de bénéficier des vertus des plantes en limitant la toxicité.

Elle traite les problèmes chroniques qu’ils soient d’ordre physique ou psychique, et peut également être utilisée ponctuellement. 

Elle permet de régénérer et drainer l’organisme, apporte une meilleure vitalité et est utilisée pour des traitements de moyenne à longue durée. Elle aide à garder la jeunesse et la santé. On l’utilise dans un très grand nombre de problématiques tant physiques que psychologiques.

La Gemmothérapie peut être utilisée sur toutes personnes même les enfants (mais pas tous les bourgeons). Elle est idéale pour traiter tous les problèmes chroniques.

La Gemmothérapie n'est pas un médicament donc n'agit pas comme tel, c'est-à-dire qu'elle travaille plus lentement. C'est pour cela qu'il ne faut pas dire que cela ne marche pas. Pour résoudre un problème chronique, cela peut mettre du temps.

 

Il y a différentes façons d'utiliser la Gemmothérapie :

-en curatif : pour traiter un problème de santé, modifier le corps et l'aider à résoudre différents problèmes, tant physique que psychique.

-en entretien :pour drainer le corps, le détoxifier et le régénérer.

-en préventif : pour traiter préventivement un problème chronique, par exemple les allergies printanières, ou lorsqu'il y a des antécédents familiaux, pour prévenir de ces maladies.

-en cure de jouvence : pour retrouver une meilleure santé et forme en vieillissant.

Les bourgeons sont pris 1/4h avant les repas, certains le matin, d'autres le soir. Si vous en prenez plusieurs il faut regarder à l'interaction entre eux. Les cures se font sur  trois semaines puis une semaine d'arrêt. N'hésitez pas à demander l'aide d'un thérapeute.

Je donne des consultations, à mon cabinet, par mail, téléphone, Skype ou WattsApp.

 

 

Françoise Binamé     

Vous pouvez me contacter au : 07 81 56 63 02  ou à la rubrique "Contact".

 

 

Lire la suite

Rédigé par Françoise Binamé

Publié dans #Gemmothérapie, #Conseils santé et bien-être

Repost0

Publié le 13 Octobre 2020

 

Les angoisses, les peurs ou les phobies sont des problématiques très répandues chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte.

Les angoisses et les peurs sont liées au futur et à l’inconnu. L’origine est souvent liée à une prédisposition familiale mais aussi à une expérience anxiogène enfuie et refoulée.

Les phobies sont irrationnelles et ont souvent une origine dans la vie de la personne ou de ses ancêtres. Une personne m'expliquait qu'à plus de 60 ans elle avait toujours eu peur de l'eau et ne savait pas nager. En travaillant sur sa généalogie, elle pris conscience que son arrière-grand-mère était partie en Amérique en bateau et qu'elle avait dû avoir très peur de l'eau. Après cela elle est allée s'inscrire à un cours de natation et tout s'est bien passé.

Quand il s'agit de phobies, d'angoisses ou de peur le thérapeute ne met pas la personne en face de son problème (comme devoir toucher des araignées! ) , mais elle libère l'émotion qui est liée et recherche l'origine. 

Des techniques simples et efficaces existent pour se libérer. Le Stress Release en Kinésiologie® et l'EFT, mais aussi l'EMDR, permettent d’améliorer les situations qui y sont liées. Il n'est pas toujours nécessaire de connaitre l'origine.

Les Fleurs du Dr Bach et d'autres élixirs floraux sont également efficaces pour gérer les émotions. Les élixirs floraux ne sont pas des médicaments et peuvent être pris par tous, ils n’ont aucun effet secondaire.

La Kinésiologie® et la Psychogénéalogie permettent  de retrouver les causes, celles-ci peuvent provenir de la vie de la personne mais aussi de la période prénatale ou transgénérationnelle.

Les plantes en phytothérapie ou en gemmothérapie peuvent également aider, comme toutes les techniques de relaxation, yoga, cohérence cardiaque, les massages et soins de bien être. Cependant ils n'iront peut-être pas à la source du problème.

Si vous souhaitez faire un travail de libération, je reçois à mon cabinet et je travaille également à distance par Skype ou Zoom.

Vous pouvez me contacter au 0781566302 ou à la rubrique contact de ce site.

Françoise Binamé.

 

Lire la suite

Rédigé par Françoise Binamé

Publié dans #Angoisses, phobies, peurs

Repost0

Publié le 3 Octobre 2020

 

Une bonne santé commence par une bonne hygiène de vie tout le monde le sait, mais qui demande d'agir à différents niveaux.

 La nourriture et les compléments alimentaires,  la gestion du stress au travail et dans sa vie en général, une bonne hygiène intestinale, l'environnent dans lequel on vit, les relations et  le sens que l'on donne à sa vie. En fonction d'une pathologie, surtout pour les maladies chroniques nous pouvons y remédier en connaissant la symbolique du corps.

Commençons par une bonne hygiène intestinale qui sans elle n'aboutira à aucuns résultats. Beaucoup de maladies physiques ou psychiques proviennent d'un intestin poreux.

L'intestin irritable est un intestin qui devient poreux, il n'assimile plus les nutriments correctement et empoisonne le corps petit à petit.

L'origine de la porosité intestinale provient de notre alimentation qui a été modifiée ces 50 dernières années, de la pollution et du stress de notre vie moderne. Cette problématique peut se répercuter de génération en génération.

Si l'intestin ne fonctionne pas bien, cela entraine des carences en vitamines, en minéraux et oligo-éléments.

Comment y remédier ?

En changeant notre alimentation. Supprimer la nourriture industrielle, les fast-food, le gluten, (surtout le pain et les pâtes), les laitages, le sucre, l'alcool, l'excès de viande, surtout la viande rouge. Manger bio ou provenant d'une agriculture raisonnée, et le plus de légumes frais possibles crus ou cuits.

Allez-y progressivement, à votre rythme et en regardant ce qui vous convient.

N'essayez pas de changer tout du jour au lendemain, le corps ne le supporterait pas et vous non plus. Vous pouvez éliminer petit à petit certains ingrédients.

Une bonne hygiène intestinale peut s'accompagner d'une côlon thérapie ou hydrothérapie du côlon. Cela permet de nettoyer les intestins en profondeur et d'enlever les résidus qui bloquent. C'est une méthode non douloureuse mais peut-être désagréable pour certains. Elle se pratique par des professionnels compétents. Le nettoyage du côlon se pratique depuis très longtemps, mais est peu utilisé dans notre culture tout comme le sauna ou le hammam. Cela fait partie d'une hygiène de vie dans certains pays. Si vous voulez utiliser le sauna il vaut mieux privilégier celui à infra rouge. Pour toutes ces pratiques, si vous avez un problème de santé important, demandez l'avis à votre médecin. 

Un autre moyen de nettoyer les intestins, si vous n'aimez pas l'hydrothérapie du côlon est la prise de jus de légumes et de fruits frais effectués par un extracteur de jus. Il est recommandé de les prendre à jeun ou 1/4h avant les repas. Les meilleurs jus sont ceux de légumes verts, et surtout celui de céleri. 

 

Le stress est un autre facteur important. Il y a différentes pratiques qui peuvent vous aider : la méditation, le yoga, la sophrologie, la marche, les activités physiques douces et vous aérer le plus possible dans la nature.

La gestion du stress doit souvent passer par revoir sa vie et y apporter les changements nécessaires. Vous trouverez sur mon site un article sur « comment gérer le stress ». 

Les relations que vous avez au travail ou dans votre entourage peuvent également avoir des répercussions sur votre santé. Si vous n'arrivez pas à y remédier, vous pouvez voir un thérapeute pour vous y voir plus clair. Les Constellations Familiales, une libération de liens toxiques, le travail transgénérationnel permettent de trouver des solutions.

La symbolique des maladies nous aide à comprendre ce que nous devons changer dans notre vie. Une maladie peut se déclencher après un gros choc émotionnel vécu dans l'isolement. La maladie apparait 3 à 6 mois après ce choc. Le choc est le déclenchant, le programmant se trouve bien avant dans la vie de la personne, voir même dans la généalogie. En recherchant le choc déclenchant et le(s) programmant(s) on peut arriver à une prise de conscience qui va modifier le cours de la vie. 

Lorsqu'il y a des changements à faire dans notre vie, nous avons parfois besoin d'une aide extérieure pour y voir plus clair, et pour libérer les traumatismes enfuis en nous. En se libérant, nous nous allégeons et notre manière d'être et de vivre change. Car tant que notre inconscient nous guide vers la répétition de nos traumatismes nous ne sommes pas libres.

Les problématiques peuvent également venir de votre environnement. Soit de votre maison (différents réseaux néfastes, mémoire du lieu etc.) ou de l'environnement extérieur proche de chez vous, antenne relais, pollutions de toutes sortes. Pour cela, le mieux est de consulter un géobiologue. 

 

 

Françoise Binamé.

 

Lire la suite

Rédigé par Françoise Binamé

Publié dans #Conseils santé et bien-être

Repost0