Le Burn-out

Publié le 23 Juin 2016

 

Le Burn-out est un épuisement physique et psychique qui touche de plus en plus de personnes.

Tous les secteurs professionnels sont concernés, car il y a de plus en plus de pression au travail avec des conditions difficiles. Les personnes les plus touchées sont souvent celles qui s’investissent beaucoup dans leur travail ou dans leur famille. Elles sont dans l’aide aux autres et en surcharge de travail tant au niveau familial que professionnel. Ce sont aussi des passionnés de leur travail, très idéalistes et subissant parfois un manque de reconnaissance et de respect. Le contexte professionnel est souvent en cause mais c'est parfois la personne elle-même qui se met trop de pression et travaille de trop. Les parents surtout ayant de jeunes enfants ou des adolescents peuvent aussi être concernés.

Comment en arrive t-on à l'épuisement ? Les personnes sont souvent dans le déni d'une situation qui les dépasse et peuvent refuser toute aide extérieure, se disant que cela va s'arranger, qu'elles peuvent gérer la situation. Voir la réalité impliquerait de devoir changer leur mode vie et cela leur parait impossible.

C'est pour cela que l'on arrive à un épuisement total avant de réagir. Souvent c'est un événement anodin qui va être la goutte d’eau et faire déborder. Ce sera le déclencheur pour se rendre compte de son état.

Il y a pourtant beaucoup de signes avant coureurs qui peuvent alerter. Une fatigue importante, des insomnies, des problèmes alimentaires accompagnés d'un amaigrissement. Les relations sont difficiles avec l'entourage, la personne s'énerve et pleure facilement. Les problèmes de santé s'accumulent car le système immunitaire est plus faible. Il y a des problèmes de concentration, de mémoire. La personne ne sait plus qui elle est, ne sait plus quel est le sens de sa vie. Lorsque l'on ne réagit pas à temps, cela peut conduire au suicide, à une rupture d’anévrisme, une crise cardiaque ou une maladie grave. Si des changements importants ne sont pas opérés dans la vie, il y a un risque de rechute. Il faut aussi s’autoriser à en parler autour de soi, avec l’entourage familial et professionnel.

Lorsque l’on se reconnait dans cet état, demander de l’aide n’est certainement pas une faiblesse, mais elle est indispensable avant une issue qui pourrait être fatale. La personne en Burn-out n'est pas une personne faible, mais une personne ne pouvant pas se mettre suffisamment de limites.

Une prise en charge par un thérapeute va permettre de retrouver l’estime et la confiance en soi. Prendre du temps pour soi et se ressourcer sont indispensables. Très souvent la personne prend une autre orientation ou modifie ses habitudes de vie. C'est seulement après avoir vécu cette épreuve qu' elle pourra se dire que cela a été une chance dans sa vie, que c’est grâce à cette épreuve qu’elle a pu se retrouver et savoir qui elle était. Cela demande de la patience et du temps pour se reconstruire mais cela en vaut la peine.

Pour sortir d'un épuisement chronique ou Burnout, il faut considérer 3 domaines : l'alimentation, le rythme de vie et les relations. 

Au niveau alimentaire, l'apport de jus de légumes et de fruits est très importante. Les jus de légumes frais sont plus intéressants, mais il en existe également de très bons en bio. La spiruline et la chlorella sont également très bénéfiques pour éliminer la fatigue. Il y a beaucoup de compléments alimentaires ou tisanes qui peuvent aider dont la tisane d'ortie.

Le rythme de vie doit souvent être revu. Essayez de déléguer si vous êtes surchargé, cela semble évident mais les personnes en Burnout ont peut-être difficile à le faire. Prendre des moments de repos en faisant des activités calmes, si possible être seul à certains moments. Les activités comme le yoga, la méditation, la marche, un sport calme, la relaxation, les massages aident également à se détendre.

Les relations sont souvent source d'épuisement, qu'elles soient professionnelles ou personnelles. Il est souvent nécessaire de revoir la façon de les gérer. Qu'est-ce qu'il faut changer ? Comment se positionner ?

Un problème est toujours multi-factoriels et en négliger un ne permet pas de retrouver l'équilibre et la santé.

 

Rédigé par Françoise Binamé

Publié dans #Le Burn-out

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :