Constellations Familiales

Constellations Familiales

La méthode des constellations familiales est une approche systémique transgénérationnelle créée par Bert HELLINGER.

Les Constellations Familiales et systémiques sont devenues ces dernières années un outil dépassant le domaine de la psychothérapie. Un grand nombre de personnes y ont trouvé un soutien pour résoudre leurs problèmes quotidiens.  

 

 

Quel est le sens de sa démarche ?

 

La mémoire de l’histoire familiale, peut être émaillée de secrets et de drames : enfant mort-né, déracinement, deuil, exclusion, divorce, avortement, guerre…

Celle-ci agit sur notre présent et se traduit parfois en termes de mal-être, conflit, maladie, accident, angoisse, suicide…

Par loyauté ou par amour, il arrive qu’un descendant se substitue inconsciemment à un membre de sa famille (vivant ou décédé).

Par loyauté inconsciente, il peut répéter l’événement, porter une souffrance ou adopter des comportements qui ne lui appartiennent pas. Ce sacrifice se fait au prix de son propre bonheur et l’empêche de vivre sa vie.

 

Nos relations interpersonnelles ou professionnelles sont quelquefois difficiles malgré nous et sans que l’on comprenne pourquoi.

 

La méthode permet, grâce à une représentation dans l’espace de la famille de discerner les causes transgénérationnelles de ces comportements répétitifs et de ses souffrances.

La personne qui constelle expérimente une solution symbolique et un détachement du nœud émotionnel qui le relie à ses ancêtres.

C’est un moyen efficace pour se libérer de la charge émotionnelle que nous portons parfois inconsciemment.

 

Pratiquement comment se passe une Constellation ?

Le travail se fait en groupe de 5 à 10 personnes ou en individuel.

La personne qui constelle choisit dans le groupe, les personnes qui vont la représenter ainsi que sa famille.En individuel cela se fait avec des figurines. Elle les place comme elle le ressent. La position des représentants donne déjà une image de ce qui se passe. Le constellateur demande aux participants ce qu'ils ressentent. Ensuite nous allons observer ce qui se passe, des personnes vont changer de place, d'autres seront ajoutées pendant la Constellation. Lorsque nous arrivons au dénouement de la problématique il va y avoir une libération émotionnelle pour toutes les personnes concernées. Les émotions qui étaient bloquées vont libérer toutes les personnes présentes, mais aussi leur famille. Ces émotions sont souvent portées inconsciemment pour notre famille.

La personne qui fait sa Constellation est appelée : "Constellants". Celles qui représentent les personnes de la famille : "Représentants". Si vous venez pour consteller vous serez forcément appelé à être représentant.

Si vous ne connaissez pas les constellations il est toujours possible de venir comme observateur et agir comme représentant quand vous êtes prêt à le faire.

Chaque participant bénéficie également au travers des constellations des réponses pour son propre cheminement car le choix des représentants n’est pas le fruit du hasard.

 

Que peut-on consteller ?

- Les conflits familiaux : parents/enfants ou de couple :

Lors de la  Constellation peut apparaître une situation qui n’a pas été résolue dans le passé d’une des personnes ou de plusieurs ou venir d'un conflit généalogique non-résolu.

La gestion de conflit peut se faire avec seulement une personne, généralement celle qui désire apaiser la situation. Comme c’est un travail énergétique, le travail va se faire pour toutes les personnes impliquées même si elles ne sont pas présentes.

-Le couple.

Quelques raisons qui empêchent de vivre une relation de couple harmonieuse :

Certaines relations relations anciennes ne sont pas terminées. Nous reproduisons parfois des schémas familiaux. Il peut y avoir des conflits non résolus dans notre couple ou dans ceux de nos ancêtres. C'est parfois des conflits avec nos parents ou la recherche inconsciente de l’un de nos parents. Ou il y a eu des déceptions amoureuses et des fins tragiques dans notre système familial.

Voici quelques constellations qui peuvent être envisagées :

Comment améliorer ma relation de couple ?

Comment trouver le ou la bonne partenaire ?

Pourquoi choisit-on toujours des partenaires non-disponibles, absents… ?

Les répétitions familiales de couple en échec.

Terminer les relations précédentes.

Les échecs amoureux.

 

Comment gérer :

- La sexualité, l’infidélité, un malade dans le couple, les problèmes psychiques de l'autre ?

- Les difficultés avec les enfants de l’autre, ses propres enfants, la belle-famille ou les copains de l'autre qui sont trop envahissants, un ou une ex-relation non terminée.

- Le travail ou des loisirs de l'autre qui sont trop prenants.

- Rester ensemble ou pas.

- Vouloir se séparer et ne pas y arriver.

- La dépendance affective

 

-Les enfants.

La difficulté d’avoir des enfants.

Les enfants hyperactifs.

Les enfants malades.

Les familles recomposées.

Les enfants posant des « problèmes ».

 

-La période prénatale

Qu'est-ce qui s'est passé autour de votre naissance ? Quels sont les conséquences pour votre vie ? Prendre conscience de cette période et libérer les émotions qui y sont liées permet de faire ses propres choix, de créer sa vie à partir de son empreinte de naissance.

-Les maladies.

La maladie (mal a dit) est toujours un appel du corps qu’il faut écouter. Le corps nous exprime ce que nous n’ avons pu exprimer, que nous n’avons pas accepté ou digéré. Les maladies peuvent être karmiques ou transgénérationnelles. Chacun a un potentiel en lui qui lui permet de guérir. L’éclairage des Constellations permet de comprendre et d’accepter l’origine de ses malaises.

Les Constellations ne sont pas faites pour remplacer les traitements, mais elles font partie d’une approche complémentaire.

Voici quelques thèmes abordés lors des constellations :

Les maladies héréditaires.

Les maladies chroniques.

Le malade et son entourage.

Les dépendances : alcool, drogue, cigarette, sucre, jeu, ordinateur…

Les maladies psychiques et mentales.

La difficulté de maigrir, de grossir.

 

-L’argent.

L’argent dans notre société a une certaine place et celui qui n’en a pas, se sent souvent exclu, frustré, anxieux, dépendant. Notre rapport à l’argent vient souvent de notre éducation, voire du mode de fonctionnement familial. Il y a aussi des origines généalogiques aux problèmes d'argent tels que : faillites, héritages mal partagé, les pertes. 

Les questions les plus fréquemment abordées :

La difficulté de garder ou trouver un travail.

La difficulté de gérer son argent.

Améliorer sa situation financière.

Les héritages ou successions difficiles.

 

-Le travail, l’entreprise, les associations.

Toute personne faisant partie d’une association ou entreprise, vit en relation avec celle-ci. Les relations conflictuelles peuvent être éclaircies par les Constellations tout en remettant de l’ordre dans un système.

Quelques sujets abordés dans les constellations :

La difficulté de trouver un travail.

Les relations au travail.

Se faire respecter au travail.

La difficulté de réussir.

Le travail excessif.

Le changement d’orientation.

Le Burnout.

 

-Les traumatismes.

Comment sortir et se libérer des traumatismes vécus ? Les traumatismes viennent souvent reproduire d'autres traumatismes vécus dans la famille. Les identifier et libérer la charge émotionnelle du passé permet de nous libérer de nos propres traumatismes. Se libérer c'est voir la situation différemment, être apaisé, pouvoir reprendre le cours de sa vie.

Différents traumatismes :

Les guerres et conflits divers.

Les abus sexuels.

Les accidents.

Les réfugiés : politiques, économiques…

Vivre un handicap ou celui d'un proche.

La perte d'un être cher.

 

-L'intégration du soi

L'être humain a deux besoins fondamentaux qui sont la proximité et le lien, la liberté et l'indépendance. L'enfant passe de la symbiose à l'autonomie sur une période qui dure environ 25 ans mais souvent il y a des blocages dans le processus. De ces blocages, résulte que l'enfant reste trop en symbiose avec un parent.

 4 grandes causes aux blocages :

· avoir un parent traumatisé par la perte d'un parent, d'un conjoint, d'un enfant

· avoir subi de la violence (physique, morale, ...)

· avoir perdu un frère ou une sœur (avant l'âge de 25 ans)

· avoir perdu un parent (avant l'âge de 25 ans)

 

 Les représentants sont : 

    - le constellant, son grand Soi, son enfant intérieur 
    - l'autre (avec lequel la symbiose est trop grande).

Le grand Soi représente à la fois la part adulte du client qui peut décider, choisir et l'étincelle divine. 

L'enfant intérieur comporte les expériences de l'enfance ainsi que la joie, la créativité, le plaisir, les émotions, les besoins.

 Le processus comporte trois étapes :

· percevoir ce qui est à l'autre et ce qui est à moi

· rester chez moi et me relier à ce qui est moi (Grand Soi et enfant intérieur)

· permettre de garder l'autre chez lui

(source: Cofasy)

 

Procédure :

Les Constellations se font en individuel, je ne donne plus de Constellations en groupe.

Les Constellations en individuel sont aussi efficaces, elles peuvent se faire à mon cabinet ou à distance par Skype ou Zoom .

 

   Pour plus de renseignements ou prendre un rendez-vous  contactez :  

 

   Françoise Binamé 

   Mobile : 33(0)7 81 56 63 02   ou via ce site  dans "contact".       

 

 

Rédigé par Françoise Binamé

Publié dans #Constellations Familiales

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :