Kinésiologie

                                                       

« La plus grande découverte de notre siècle, c’est qu’en changeant la nature de nos pensées, nous pouvons changer notre destinée. » Benjamin Franklin

La Kinésiologie est une technique psycho-corporelle, qui fait appel à la mémoire du corps pour détecter nos déséquilibres énergétiques, émotionnels ou physiques, afin de lever les blocages. C’est grâce au test musculaire que le corps transmet l’origine des blocages. La Kinésiologie est basée sur la médecine chinoise et la loi des 5 éléments.

Différentes approches sont utilisées en Kinésiologie dont les plus connues sont:

La Kinésiologie du bien-être : créée par Wayne Topping. Elle permet de se libérer de situations difficiles proches ou lointaines sans pour cela devoir retrouver l'origine du problème. C'est une libération qui se fait à partir d'outils simples proches de l'EFT et du EMDR. C'est une méthode très efficaces pour petits et grands.

La santé par le toucher: créée par George Goodheart. Elle permet de tester et d’équilibrer les muscles et l’ensemble des méridiens du corps pour apporter un mieux-être physique général.

La kinésiologie éducative: créée par Paul Dennison. Elle se concentre sur l’amélioration de l’apprentissage. Elle a pour objectif de stimuler, libérer et décontracter pour permettre à l’adulte ou à l’enfant d’accéder à tout son potentiel. Cette technique est souvent utilisée en complément des méthodes éducatives (suivi scolaire, orthophonie, etc.).

Les concepts "trois en un": créé par Gordon Stokes. Le kinésiologue utilise le test musculaire pour rechercher l'origine d'un problème qu'il soit d'ordre relationnel, émotionnel, physique, mental ou autre. Ce concept est utilisé dans le domaine du développement personnel, de la libération du stress, du mieux être émotionnel et de la confiance en soi. On ne teste plus seulement les muscles ou les circuits d’énergie, mais aussi les émotions et les sensations.

D’autres approches ont été développées par : John Thie, Daniel Whiteside, Frank Mahony, Richard Utt…

 

Comment se déroule une séance ?

La personne définit son objectif : se débarrasser d’un mal être ou d'un problème chronique, de problème relationnel, d’insomnies, de stress ou vouloir améliorer son apprentissage. Nous travaillons sur un équilibre global, pas sur un symptôme. Il est donc essentiel pour le client de formuler un objectif positif. Pour définir l’origine d’une souffrance, le Kinésiologue va interroger la mémoire du corps pour s’informer des événements qui ont affecté la personne et dont il ne se rappelle pas consciemment. La personne retrouve dans ses souvenirs, souvent inconscients, un moment, une situation ou un incident. La Kinésiologie n’est pas une psychothérapie. Il s’agit de retrouver ce qui, dans le passé, s’est imprimé de façon à en modifier l’intensité.

Après avoir retrouvé la cause d'une problématique le kinésiologue utilise des corrections. Celles-ci sont diverses.

En fonction de ce que demande le corps, j'utilise soit: la visualisation d’une situation, le massage de points d’acupressures, une harmonisation des chakras ou des méridiens, l’utilisation d’essences : les Elixirs du Dr Bach, les élixirs de cristaux, les sons et couleurs thérapeutiques, le mouvement avec le Brain Gym, des techniques de libérations de stress : Stress Release, EFT, Tipi ou faire une séance d'Access Bars pour rééquilibrer le corps et détendre. La Gemmothérapie apporte également un bon complément

Si la correction est adaptée, le muscle testé se renforce et ne cède plus sous la pression. En fin de séance je teste ce qui peut renforcer. Le renforcement peut se faire avec des exercices de Brain Gym, la prise d’essence ( Elixirs du Dr Bach, élixirs de cristaux ) ou un traitement en Gemmothérapie. 

 

Indications :

La Kinésiologie est une technique adaptée à tous les âges. Pour les bébés je travaille plus avec la maman ou je peux faire une séance d'Accès Bars. Cela dépend de l'âge de l'enfant.

La Kinésiologie permet de :

  • Se libérer de : phobies, angoisses, peurs, agressivité, dépression, burnout, indécision, colère, tristesse.
  • De gérer les difficultés de la vie.
  • D'aider à gérer les examens,améliorer l'apprentissage.
  • A trouver un sens à sa vie, à trouver un emploi.
  • Retrouver la confiance en soi, à améliorer ses relations.
  • D'apaiser les deuils de sa vie.
  • Faire un travail plus en profondeur de développement personnel.
  • Problèmes liés aux enfants : l’énurésie, les peurs nocturnes, l’agressivité, le manque de confiance en soi, les problèmes scolaires, les difficultés relationnelles…

Durée :

• La durée d’une séance est d’environ 1h30.

Pour les enfants les séances durent environ 1 h. J'utilise souvent les Elixirs du Dr Bach et la Gemmothérapie. Pour les difficultés d'apprentissage le Brain Gym et d'autres méthodes de Kinésiologie sont utilisées.


• Comptez 1 à 3 séances pour un problème passager et 8 à 10 pour des objectifs plus importants.

Un travail plus profond sur soi demande au minimum 2 ou 3 ans. Nous avons tellement mis de carapaces, de défenses que nous nous sommes éloignés de nous-mêmes. Si nous voulons nous libérer de tous nos conditionnements cela demande un investissement personnel, mais qui en vaut vraiment la peine. Ce travail peut se faire en Kinésiologie mais aussi avec les Constellations Familiales et la Psychogénéalogie.

 

Renseignements : Françoise Binamé 

Mobile :07/81 56 63 02 ou via ce site dans la rubrique "contact"

 

Rédigé par Françoise Binamé

Publié dans #Kinésiologie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :